|
Deux ans de préparation pour les organisateurs et un an d'entrainement régulier pour les participantes. Un beau projet pour les filles qui ont décidé de relier TOULON à PARIS, sur 9 jours, soit 1 100kms et quelques 8350 m de dénivelé. L'équipe représentant Fréjus est formée de Marie France, notre super mamy du peloton, Solange, Mimi (descendue de Paris en train pour y remonter en vélo – pas banal) et Martine.
Monique et Jacques nous ont accompagnées à Toulon le vendredi soir et ensemble nous avons évalué notre super défi, garder à l'esprit l'entraide, la convivialité, se motiver et notre objectif premier, rester toutes les quatre ensemble jusqu'au bout.
Samedi 8 septembre, 8h, plage du Mourillon, grande effervescence, temps magnifique, distibution de plaque de cadre et itinéraire, les dernières recommandations d'André Hartz, président de la ligue Côte d'Azur à la tête de cette organisation. S'en suivent différentes prises de photos pour un départ de rando : mais celle-ci est de taille, rien que la gente féminine, nous nous prenons presque pour des stars !!
Dominique, moniteur fédéral du club de la Farlède et Nadège Garcia conseillère technique de la fédération, nous accompagnent jusqu'au repas de midi pris entre Saint Maximin et Ollières. Il fait chaud, après le pique-nique, nous reprenons la route, Rians, Joucques, la température monte et les arrêts sont plus fréquents pour se rafraîchir. De très jolis paysages, un cadre exceptionnel en arrivant sur Cadenet et Lourmarin. Enfin, arrivée à l'hôtel Le Luberon à Apt. Mimi a bien souffert de la chaleur mais récupère vite, Marie France et Solange sont satisfaites de cette 1ère journée, 161km et 1500m de dénivelé.
2ème étape : APT – REMUZAT (100km et 166m dénivelé)
Après un bon repas et une bonne nuit, tout le monde se retrouve pour le petit déjeuner. Il est 8h15, toutes en selles, direction Sault. Irons- nous jusqu'au sommet du géant de Provence ? Non, il n'est pas au programme, mais nous avons eu l'occasion de l'admirer comme il se doit, sous un beau soleil et tellement en évidence ! Petite collation servie après Aurel, à la grande satisfaction des toutes, il y a du coca et de l'eau pétillante (cela manquait la veille !) ensuite, direction Montbrun les Bains et Saint Auban où nous prenons notre repas copieux :rosbeef, taboulé, fromage, raisin, laitage, enfin super !! Il y avait même du café. Un arrêt qui permet aux cyclotes de se reposer un peu et discuter, faire plus amples connaissances avec les autres féminines. Après ce festin, le col de Peyruerque pour passer du Vaucluse à la Drôme. Il fait toujours chaud, nous, les filles de Fréjus, restons ensemble depuis le départ et d'autres cyclotes nous accompagnent pour former un peloton d'une dizaine. L'entente cordiale se fait naturellement et la bonne humeur règne, car nous avons toutes à l'esprit d'arriver à Paris en grande forme.
Arrivés à Rémuzat, Monsieur le Maire nous reçoit au centre où nous sommes hébergés, et nous offre une dégustation de nectar d'abricot, culture locale et spécialité de la région, puis un apéritif local également : un vin rosé avec de la myrtille, un vrai délice pour les papilles !!! Une belle fin de journée très sympathique.
3ème étape : REMUZAT - BOURG DE PEAGE (113km et 900m de dénivelé)
Il est 8h, toutes les filles sont sur le pied de guerre, le responsable du centre nous encourage une dernière fois et félicite encore l'ensemble des participantes. La température a bien baissé, nous descendons la vallée, il fait un peu frisquet dans les gorges. Après Sahune, direction Saint Ferreol puis arrive l'ascension du col de Sausse, et la chaleur revient. Pique-nique à Bourdeaux, au bord de l'eau, puis Saou, Crest, Chabeuil, et arrivée à Bourg de Péage. Une étape qui a permis au peloton de récupérer un peu sur un parcours sans grosse difficulté.
A 18h l'adjoint au maire nous accueille et rend hommage à notre initiative et salue toutes les filles pour leur courage. Le verre de l'amitié est partagé avec la Clairette de Die et la pogne de Romans, un instant très chaleureux !
4ème étape : BOURG DE PEAGE – SAINTE CROIX (134km et 1350m de dénivelé)
Départ 8h15, nous quittons l'hôtel accompagnées du responsable du club cyclotouriste Romanais Péageois jusqu'à la sortie de Romans. Cela a bien facilité notre sortie de ville !
Les filles sont toujours à la hauteur de leur ambition, pas de problème, même pas mal !
c'est dire !!! (rires)
Le temps est toujours au beau fixe, c'est très agréable à cette époque de l'année, nous sommes mi-septembre. Le paysage commence sérieusement à changer, la végétation nous rappelle que nous quittons la Provence et entrons dans la France agricole avec ses champs de maïs de chaque côté. Nous traversons le département de l'Isère. Après un bon repas, toujours aussi bien préparé par notre chef cuistot, Christiane, aidée d'André Hartz, président de ligue, nous remontons sur nos machines, direction Artas, Roche, Bonnefamille, jolis villages fleuris au cœur d'une belle région et toujours du soleil et de la chaleur. Mais, malheureusement, au loin des nuages chargés de pluie bourgeonnent. C'est à Villette d'Anthon que les premières gouttes tombent, et nous enfilons nos k-ways, alors qu'il ne nous reste qu'une dizaine de kilomètres à effectuer. Plus nous approchons du centre Léo Lagrange, dans le département de l'Ain, plus la pluie redouble. Nous arrivons, juste peu un mouillées, histoire de rafraîchir les idées !!
5ème étape : SAINTE CROIX – TOURNUS (92km et 500m de dénivelée)
Il a plu une bonne partie de la nuit, le réveil sonne : il est 6h30. C'est l'heure du petit déjeuner. Il pleut toujours. Tout le monde se prépare malgré la pluie qui redouble mais la direction nous informe que nous ne partirons que vers midi. Heureusement pour nous, l'étape est relativement courte et très roulante. La matinée est longue : certaines en profitent pour astiquer les vélos, et faire les réglages nécessaires après les 4 premières étapes. Marie France, Solange, Mimi et moi partageons la même chambre, alors nous échangeons notre ressenti depuis le début de l'aventure et sommes toutes les quatre très fières d'être en bonne forme et motivées plus que jamais à poursuivre nos efforts. La pluie continue à tomber. Il est 11h, la troupe est appelée pour le déjeuner, repas vite pris, puis départ avec une vraie accalmie. C'est parti, direction Villars les Dombes. La route s'assèche de plus en plus, le temps reste frais mais sans pluie, quelle aubaine. Nous traversons de beaux villages bien fleuris encore (contrairement à notre Côte !) pour arriver à Chatillon sur Chalaronne où faisons une pause photos. Ca valait bien le détour : porche, marché couvert, maisons typiques), très beau village. A Bage le Chatel un photographe, contacté par Hubert nous attend. Posté au café de la Croisée, il prend la photo en plein carrefour, histoire de provoquer un joli bouchon !! Là, à notre surprise, le patron du café a la bonne idée de nous encourager de manière très originale : les consommations sont offertes. Nous repartons direction Tournus où nous sommes attendues en mairie par monsieur le Maire à 18h. Finalement, arrivées à l'hôtel Le Sauvage, nous apprenons que la réception aura lieu au Musée du Vélo, une belle surprise. Ce fut un moment très convivial avec le club cyclo local et la visite de ce musée : une sacrée récompense. Le dîner à l'hôtel fut tout aussi exceptionnel, un vrai repas de fête. Finalement, début de journée maussade mais une fin festive !!!
6ème étape : TOURNUS – POUILLY EN AUXOIS (120km et 750m de dénivelé)
Au départ de Tournus le temps est incertain, les k-ways sont de sortie. Après une petite demi-heure de route, il commence à pleuvoir. Un représentant du club local nous accompagne jusqu'à Ouroux sur Saône. Deux heures et demie plus tard, le temps se lève, toujours un peu menaçant mais nous laisse arriver au ravito de midi tranquillement. Ensuite direction Pommard, où traverser les vignes est vrai plaisir, de très beaux vignobles, propres, bien taillés nous donnant envie de déguster un bon vin. Eh oui, nous prenons beaucoup de plaisir à regarder la nature, tout en pédalant. Nous sommes en Côte d'Or, traversons Nantoux, Bligny sur Ouche. Là, le club cycliste de Pouilly en Auxois nous attend et nous accompagne jusqu'au terme de notre étape. Madame le Maire nous reçoit dans la salle polyvalente entourée des cyclos et responsables du club. Des sincères félicitations nous sont adressées et le verre de l'amitié partagé. Une réception bien sympathique comme d'habitude. Nous sommes toutes très fières de notre participation. On approche du but!!
7ème étape : POUILLY EN AUXOIS – AUXERRE (131km et 1000m de dénivelé)
Départ de Pouilly en Auxois dans le brouillard, c'est le Morvan. Nous traversons Semur en Auxois, avec son beau château et ses routes pavées (serait-on arrivées dans l'enfer du Nord ? Le soleil fait son apparition, nous traversons Epoisse, jolie église et son fameux fromage, qui nous sera d'ailleurs servi au repas pris à L'Isle sur Serein. Au revoir, la Côte d'Or, et bonjour l'Yonne. Ce petit village est très accueillant, et le buffet est installé près du pont enjambant une rivière et ses pensionnaires, des petits canards qui ont toute l'attention de notre groupe. Un instant très reposant ! Tout le monde en selle, direction Noyer sur Serein, toujours de beaux paysages, des bâtisses en pierres sêches, Lichères, Saint Cyr les Colons, et enfin Auxerre, hôtel 1ère classe. Là, nous accueillons les filles de la Farlède, 7 cyclotes venues grossir le peloton.
8ème étape : AUXERRE - VERT SAINT DENIS (135km et 1000m de dénivelé)
Plus que 2 jours et c'est gagné !
Départ sous un temps correct, nous quittons Auxerre en file indienne, direction Aillant sur Tholon, puis Douchy. Changement de département, nous sommes dans le Loiret, Courtenay, de belles églises dans le panorama, puis arrive le ravito à Lorrez le Bocage. A Moret sur Loing, le Codep 77 nous prend en charge. Nous découvrons une exposition de voitures au bord de l'eau, bien sûr le crépitement des appareils photos est de rigueur. Les vélos cohabitant avec les autos ce n'est pas courant. Ensuite, petite halte au château de Vaux le Vicomte. Le soleil nous accompagne toujours, c'est génial !! A Vers Saint Denis, après le dîner, tous les participants, les cyclotes et les accompagnateurs, sont réunis autour de notre staff, André Hartz, Christiane, notre chef cuistot improvisée pour la circonstance, Raymond, resposable du transport des bagages et Claude, le mari d'une cyclote qui pour des raisons de santé n'a pu pédaler mais s'est porté volontaire pour la logistique. Nous partageons le champagne afin de fêter, un peu avant l'heure, la réussite de notre engagement, notre fierté et notre bonheur, relier Toulon à Paris, le tout dans une très belle ambiance, conviviale et chaleureuse. Un grand merci à tous les bénévoles.
Dernière étape : VERT SAINT DENIS – PARIS PLACE JOFFRE
Cette fois, c'est la dernière étape, déjà ! diront quelques- unes, et oui, toutes les belles choses ont une fin !
Vert Saint Denis, il est 6h30, il fait encore nuit, il nous faut aller à Paris, distant de 60 kilomètres, mais la route est longue. C'est un joli ruban de gilets fluorescents qui prend le départ accompagné des cyclos du club de Dammary les Lys. L'ambiance est plus que festive, parmi nous, deux ou trois bout en train, et c'est ainsi que nous faisons la route tout en chantonnant, blaguant…….Moi, je n'avais qu'un seul souci : ne pas perdre mes filles de Fréjus, et, oui, souvent, je faisais l'appel.
A l'approche des quais de la Seine, c'est une file interminable de cyclotes, venues de toute part, habillées en rose et blanc, maillot de Toutes à Paris, et nous roulons au ralenti, notre groupe s'est même éparpillé, mais nous, Marie France, Solange, Mimi et moi sommes ensemble. Heureusement, car à l'arrivée place Joffre, le départ pour les 12km de Paris était lancé. Presqu'une heure pour faire la boucle, c'est dire le nombre de participants à cette manifestation et par un temps exceptionnel. Que du bonheur, de la joie tout au long de la route, saluées par de nombreux passants et créant une belle pagaille dans les rues de Paris. Le seul bémol à notre aventure, au pique-nique, trop de précipitation pour récupérer ses bagages, charger les vélos car les participants repartaient, les uns par le train, les autres en voiture. Si bien, que nous n'avons pas échangé nos impressions au terme de ce voyage itinérant, très réussi.
Mimi, Solange, Marie France et moi restons à Paris le lendemain et nous nous offrons une belle sortie, à pied cette fois, histoire de savourer encore un peu plus notre challenge accompli.
Je peux préciser également que notre staff était vraiment très fier de toutes les féminines, car, franchement, il ne savait pas dans quelle aventure il s'engageait.
Voir les photos, c'est ici.
|