Tour des Alpes maritimes 2013

Saint-Raphaël le 8 juin 2013
JMG
***
Après le Grand Tour du Mercantour en 2012, c’est le Tour des Alpes Maritimes qui a eu lieu en 2013, durant le « pont » du 8 mai.
Martine, Bernard, Luc, Régis, Jeff et moi-même, nous sommes donc retrouvés, en cette veille du Tour des Alpes Maritimes, à Vence, ville de départ. Après une nuit au calme et au confort spartiate, dans une charmante auberge en cœur de village, nous voici environ 150 participants, Place du Grand Jardin à Vence.
Si les azuréens sont nombreux, les varois (Salernes, Roquebrune, Lorgues, Vidauban etc..) sont fortement représentés ; cependant toutes les régions sont présentes au rendez-vous : Ile de France, Bourgogne, Poitou-Charentes, Bretagne, Rhône-Alpes…
***
En ce premier jour, il est prévu de rallier Roquebillière par un parcours vallonné de 143 kms avec 3600 m de dénivelé positif. 
Au « grand » départ, la masse compacte des cyclistes est impressionnante. Très rapidement, et dès les premières rampes du Col de Vence un long cordon de cyclotouristes prend forme et s’allonge peu à peu. Col de Vence, Coursegoules, Gréolières, Col de Bleine, Col de Pinpinier, Sigale, et enfin on se régale d’un déjeuner champêtre à Roquesteron.  C’est reparti vers Gilette, descente sur la vallée du Var puis remontée par la vallée de la Vésubie vers Lantosque. On notera le « sournois » détour par Pelasque qui aura coupé les  jambes de nombreux participants. En fin de journée, l’arrivée à Roquebillière, pourrait signifier la fin de nos tourments ; il n’en sera rien !! Notre hébergement se mérite : il se situe à 2 kms du village avec encore 350 m de dénivelé positif… Le centre de vacances se révèle toutefois, parfait pour nos besoins : on y dîne bien et on y dort bien.
***
La seconde journée – avec un ciel nuageux et menaçant - est attendue avec impatience et inquiétude pour  son parcours de 150 km en montagne, et ses 3900 m de dénivelé positif. Démarrage plutôt sportif avec un col du Turini tout en lacets et ses superbes traversées en forêt. Ensuite, descente chaotique sur Sospel par une route au revêtement difficile. On enchaîne le Col du Vescavo entre Fanghetto et Piène-Haute, descente dans la vallée de la Roya et dès la sortie de Breil, on attaque le Col du Brouis où on déjeunera avec appétit. De là, nouvelle descente sur Sospel, puis remontée par une brochette de cols : Col de St Jean, le Col du Braus, le Col de l’Ablé, le Col de l’Orme avec difficulté de fin de journée, l’éprouvante grimpée vers la « Cabanette ». On relie ensuite, par Lucéram, Col de la Porte, Loda, Lantosque, notre centre de Berthemont …et toujours ses 350 m de dénivelé pour s’y reposer...Bien plus tard en fin de soirée, ce sont quelques rasades de Limoncello qui auront raison de nos dernières forces.
***
Ce dernier jour s’annonce prometteur. Fraîcheur printanière et magnifique soleil matinal inondent  Saint-Martin de Vésubie. Nous traversons le village, groupés, attentifs aux difficultés qui se dessinent. Un parcours de 130 km et 2500 m de dénivelé positif, sont prévus pour rejoindre Vence en fin de journée.
Au loin se détachent les sommets enneigés du haut Mercantour. L’itinéraire annoncé semble plutôt reposant ; mais il n’en sera rien… Après avoir atteint la station de la Colmiane, nous voici engagés dans la très longue et agréable descente de la vallée de la Tinée. A Pont de Clans, on monte en direction de la Madone d’Utelle par une route étroite, fortement escarpée, au revêtement sommaire et incertain ; beaucoup mettent pied à terre et les noms d’oiseaux fusent... Nos efforts auront toutefois raison de cette grimpée dont la pente dotée d’un pourcentage à deux chiffres, constituera à elle seule, la vraie difficulté de notre randonnée. Arrivés à la Madone d’Utelle, un excellent déjeuner dans un cadre aérien nous attend ; les efforts sont donc bien récompensés. La descente vers la vallée du Var puis vers Vence est vraiment « bon enfant » un peu comme une fin de colonie de vacances : échange de souvenirs récents, d’anecdotes, de numéros de téléphone, d’adresses mail. A l’arrivée à Vence sont remises les coupes et récompenses dans le cadre d’un traditionnel « verre de l’amitié ». C’est déjà fini…en attendant le Grand Tour Alpi-Marittime Mercantour 2014.
***
Retour vers Fréjus dans un silence confortable et serein, caractéristique d’une grosse fatigue où défilent en boucle les images de ces trois formidables journées de vélo.

***

Pour les photos c'est ici