Nous y étions ...

74 ème Semaine fédérale de Niort du 5 au 12 août

Après Flers en 2011 et la campagne normande, verdoyande mais humide, nous descendions un peu plus au sud au coeur des Deux-Sêvres dans une campagne désespérément plate, sêche et sous une chaleur soutenue. Seul le Marais Poitevin apportait un brin de fraîcheur et des paysages où on peut découvrir un maillage de ces fameux canaux.
Si l'organisation servie par 2 000 bénévoles très dévoués ne prêtait à aucune critique, la ville de Niort, elle, ne s'était pas mise au diapason et c'est au milieu de tristes rues vides que nous y avons défilé le dimanche pour la clôture de la semaine. En contrepartie dans tous les villages traversés les vélos inutilisés depuis des décennies avaient repris de la couleur et étaient abondamment décorés.
Dimanche 5 : Pluie la nuit, pluie dans la matinée et nous en profitons pour visiter une expo très intéressante sur l'histoire du vélo installée dans un temple restauré non loin du camping.
Lundi 6 : Au pays mellois : une longue procession parmi les champs moissonnés où seules les bottes de paille donnent quelques volumes au paysage. L'Abbaye royale de Celles sur Belle dans un cadre enchanteur et visitée par certains est le point fort de la journée.
Mardi 7 : Cap sur La Rochelle : en est le thème mais la parcours de 174 km est un peu trop long et nous nous contenterons du parcours 2 au milieu des maïs et des tournesols.
mercredi 8 : Le bocage sud-vendéen : sera le parcours le plus vallonné de la semaine avec 1000 m de dénivelé pour 100 km de routes bordées de haies vives.
jeudi 9 : journée pique-nique : Pour nous ce sera journée repos et repas au resto avec des amis de différents clubs ; Coulon au coeur de la Venise verte en a attiré beaucoup où l'anguille du marais a ravi bien des palais. Ensuite promenade en barque dans un lacis de canaux avec un batelier expérimenté qui a réussi à mettre le feu sur l'eau!! (voir photos)
vendredi 10 : Le Poitou secret entre les 2 Sêvres. Difficile de proposer des parcours attrayants dans un paysage aussi monotone. Heureusement le point d'accueil de Saint Maixent l'Ecole et le parcours dans la vieille ville valaient le détour.
samedi 11 : Le Marais Poitevin : le titre est allêchant et nous ne fûmes pas déçus. Des petites routes longeant les canaux, royaume des pêcheurs, nous ont permis de rouler sur les chemins blancs non revêtus, découvrir des petites villes comme Arçais ou Maillezais où les maisons restaurées avec goût font la part belle à la pierre blanche du pays et aux volets bleus.

En conclusion une semaine fédérale ayant attiré 13 000 cyclos dans une région agricole, touristiquement calme mais qui a permis de rouler en toute sécurité.
( Il faut noter que Niort est le siège de toutes les sociétés d'assurance!! )

L'année prochaine Nantes nous attend entre le sel de guérande et le muscadet sur lie, avis aux amateurs.
Jacques Chevillard

 

 

 

Clic pour les photos